s'agit-il d'une urgence ?

LA MISE BAS DE LA LAPINE

intoxication allumettes

LA GESTATION DE LA LAPINE

La gestation chez la lapine dure en moyenne 31 jours avec des écarts allant de 29 à 35 jours.

Le nombre de lapereaux est variable en fonction de la race de la lapine.

La mise-bas de la lapine ne nécessite pas dans la majorité des cas l’intervention d’un vétérinaire : la lapine est en mesure d’en assurer son bon déroulement toute seule. Néanmoins, il est très important que cet évènement soit suivi de près par le propriétaire, afin de s’assurer qu’aucun problème ou accident ne survienne et mette en danger la santé de la lapine comme de ses petits. Il y a donc un certain nombre de choses à vérifier et prévoir.

LA CONDUITE À SUIVRE

Pendant la gestation, la femelle doit fournir aux fœtus (de 4 à 5 chez les races naines, mais de 8 à 12 chez les races géantes) les nutriments nécessaires à leur développement. Ainsi, elle a besoin d’une ration plus riche et plus importante : il faut donc soit augmenter sa taille, soit passer -le temps de la gestation- à un régime plus riche en protéines. Il est possible d’y ajouter des légumes pour un apport supplémentaire en vitamines.

Il est nécessaire de fournir à la lapine un endroit pour créer son nid. L’idéal est de placer une caisse « nid » à bords surélevés dans sa cage pour qu’elle puisse y confectionner son nid à l’aide de ses poils. Vous pouvez la rembourrer avec un peu de paille pour la rendre plus confortable.

À l’issue de la mise-bas, la lapine coupe normalement le cordon et mange le placenta. Ensuite elle nettoie ses petits en les léchant. Il faut donc si elle ne le mange pas, retirer le placenta, ainsi que les potentiels mort-nés pour permettre une hygiène optimale du nid. Attention cependant à ne pas toucher les petits vivants, car cela stresse la mère qui peut alors les tuer.

Il est important d’éloigner le mâle, pendant et les jours qui suivent la mise-bas : il est capable dans un premier temps de féconder la femelle à nouveau, qui peut redevenir gestante quelques jours après la naissance des petits, mais aussi de blesser les petits en se battant avec eux.

EN CAS D’URGENCE

La lapine a besoin de beaucoup de repos pendant la gestation, mais si son comportement vous semble anormal, il ne faut pas hésiter à contacter un vétérinaire : en effet, un abattement particulièrement important dans les dernières semaines de gestation est caractéristique d’une toxémie de gestation. Cette pathologie, due à un manque de calcium peut conduire à un avortement et avoir de lourdes conséquences sur la santé de la mère.

La gestation dure en moyenne 31 jours : elle peut être raccourcie de quelques jours ou s’étendre jusqu’à 34, mais une durée plus longue est synonyme de problème et nécessite l’intervention d’un vétérinaire. La mise base se déroule en général très rapidement (entre 10 et 30 min) et si ce temps vient à s’allonger l’intervention d’un vétérinaire sera également nécessaire.

Après avoir donné naissance à ses petits, la lapine est fatiguée, et va donc se reposer. Il faut malgré cela s’assurer qu’elle n’a pas de difficultés à se déplacer : en effet elle peut dans le cas contraire souffrir d’une déchirure de la vulve, et une consultation d’un vétérinaire s’impose alors, car la vie de la mère est mise en jeu.

De la même façon, la femelle doit s’alimenter normalement après la mise-bas : une infection utérine peut être responsable d’un abattement et d’une anorexie, qui doit être rapidement prise en charge par un vétérinaire.