LES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
Faible à fort en fonction des symptômes.
Retirez toute nourriture pendant un minimum de 24 heures.
Faites boire fréquemment en petites quantités.
Administrez un pansement gastrique.
Contactez un vétérinaire rapidement pour faire un bilan de l’état de votre animal si vous observés un des symptômes cités précédemment.
Les toxi-infections alimentaires n'ont rien à voir avec la banale indigestion :
Les aliments mal conservés sont le plus souvent en cause : viande, charcuterie, crème, œufs ou pâtisserie.
Les germes responsables sont des salmonelles, des clostridiums ou des staphylocoques. Présents en faible quantité dans les aliments, ils ne sont pas dangereux. Par contre, quand les conditions de conservation (T° supérieure à 20°) sont favorables, ils se multiplient et deviennent redoutables.
Les premiers signes de toxi-infection alimentaire se manifestent 8 à 12 heures après le repas. La listériose peut également atteindre les animaux familiers dans les mêmes conditions de contamination que les êtres humains. L'infection est surtout grave chez les animaux affaiblis provoquant une septicémie et chez les femelles gestantes, à l'origine d'avortements.
En situation d’aliment contaminé, l'organisme d'un animal en bonne santé réagit spontanément en se "vidant par les deux bouts" pour éliminer les germes indésirables le plus efficacement possible. Les symptômes se résument en général à une crise de "colique" avec diarrhée intense, accompagnée de vomissements et de fièvre.
La plupart des intoxications alimentaires cèdent après un ou deux jours de diarrhées, de maux de ventre (spasmes et plaintes) et de vomissements. Les soins vétérinaires sont nécessaires mais les complications sont rares et l'on peut estimer que moins de 10% des animaux victimes de toxi-infection alimentaire doivent être hospitalisés. Prenez les mêmes précautions d'hygiène alimentaire pour vos chiens ou pour vos chats. Ils ne sont pas plus résistants que vous aux intoxications alimentaires.
Préparer la pâtée de votre animal en respectant les mêmes règles d'hygiène que pour vous-même : jeter les boîtes entamées ou celles dont le couvercle est bombé.
L'emballage des paquets de croquettes doit être soigneusement refermé et placé dans un local sec.
Si vous mijotez vous-même la pâtée de votre animal : choisir des aliments ayant subi un traitement assurant de leur innocuité, les cuire convenablement et les consommer immédiatement après leur cuisson. Ne pas conserver les aliments cuits à température ambiante, les réchauffer à température suffisante.