INTOXICATION PAR UN PRODUIT ACIDE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
Vous ne devez pas forcer l’animal à boire, ni de l'eau, ni du lait.
Les projections cutanées ou oculaires peuvent provoquer des brûlures sévères et des nécroses. Les lésions oculaires peuvent conduire à des ulcères de la cornée et à la perte de l’œil. L'ingestion de solutions diluées provoquera une gastrite aiguë grave alors qu'une solution concentrée sera responsable de brûlures du tube digestif avec perforation. L'inhalation de vapeurs d’acide peut induire une détresse respiratoire asthmatiforme avec une érosion des muqueuses respiratoires et un œdème pulmonaire.
Quand il y a ingestion d’un produit acide, les premiers signes apparaissent très rapidement. Quelques minutes après le contact, l’animal présente une hyper salivation, des douleurs et une gêne buccale, des difficultés à déglutir. Des projections dans les yeux déclenchent une gêne et une douleur intense. La peau est lésée et rouge, très sensible.
L’ingestion d’un produit caustique acide représente une cause d’intoxication accidentelle très fréquente chez le chien.
Les produits en cause sont des produits d'entretien de la maison.
Les jeunes chiots qui croquent par curiosité ou pour jouer dans les bouteilles laissées inopinément à leur portée sont les premières victimes. Les éclaboussures dans les yeux ou dans la gueule lors de nettoyage de maison et d’utilisation de ces produits sont également fréquentes. N’oublions pas également que votre animal peut s’intoxiquer en léchant des projections d’acide sur son pelage.
Ces produits acides d’usage courant, qui ont un pH se rapprochant de 0, servent souvent pour détartrer, pour dissoudre des dépôts minéraux provenant de l'eau (carbonate de calcium) et des substances alimentaires, pour les canalisations ou les cafetières. Ils sont utilisés aussi comme antirouille, éclaircisseurs de bois, nettoyant d’aluminium, ou l'entretien des piscines. Les acides les plus couramment utilisés pour leurs propriétés sont l’acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'acide phosphorique et l'acide sulfamique. Tous ces acides sont très corrosifs.