s'agit-il d'une urgence ?

MON CHIEN A DES TIQUES

tiques

La tique est un acarien parasite se nourrissant de sang, pouvant piquer aussi bien les hommes que les animaux. Les tiques se trouvent dans de très nombreux endroits : bois, prés, broussailles, parcs, jardins, chenils, … C’est pourquoi les chiens peuvent attraper des tiques pendant les promenades, les sorties dans les jardins…Certains chiens tels que les chiens de chasses ou vivant beaucoup à l’extérieur sont donc beaucoup plus exposés.

 

Elles peuvent transmettre des maladies graves tels que la piroplasmose. Le retrait de la tique est une urgence vétérinaire relative. Plus la tique est retirée rapidement, plus le risque de transmission de maladie est faible, tant qu’elle est encore en place elle peut transmettre la maladie. Une tique de taille importante et gorgée de sang indique qu’elle est en place depuis un certain temps, le risque est alors accru.

Comment localiser les tiques sur votre chien ?

Les tiques peuvent parasiter toute les régions du corps du chien. Elles sont cependant préférentiellement localisées sur certaines parties du corps telles que la tête, les membres, le cou ou encore le poitrail. L’inspection doit être minutieuse et il est important de ne pas délaisser certaines zones telles que l’intérieur des oreilles, les zones de peau fine à la base des pattes, entre les coussinets, autour de la vulve…

à quelles périodes votre chien peut-il attraper des tiques ?

Avec le réchauffement climatique votre chien peut attraper des tiques à toutes les périodes de l’année (même en hiver) mais les risques sont accrus d’avril à octobre.

En France, quelles régions sont les plus infestées ?

Les tiques sont localisées dans toutes les régions de France, on peut néanmoins observer un taux de morsure plus important dans les régions Rhônes-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrenée, Ile de France, Alsace et Lorraine.

Comment retirer une tique sur votre chien ?

Pour retirer une tique, il est nécessaire d’utiliser un crochet à tique adapté que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou un pharmacien.

Ces crochets sont le plus généralement vendus par 2 : un pour les tiques les plus grosses et un pour les tiques les plus petites.

Retirer une tique avec ce crochet est un geste simple et non douloureux pour le chien. Il suffit de positionner le crochet adapté à la taille du parasite contre la peau et d’avancer la fente du crochet en abordant le parasite de côté, au niveau de sa tête. Il faut ensuite faire tourner le crochet en le soulevant très légèrement. Il faut également bien désinfecter la zone de piqure après avoir retiré le parasite. Si on ne la retire pas, la tique tombe en 2 à 3 jours.

Enfin, il est important de bien inspecter tout le corps de l’animal pour voir si d’autres tiques ne s’y trouvent pas.

tiques

Quels sont les gestes à éviter ?

  • Ne jamais presser la tique entre ses doigts, cela engendre le passage de la salive de la tique dans le corps de l’animal. La salive des tiques peut en effet contenir des agents infectieux ou parasitaires.
  • Ne pas tirer sur la tique, ne pas utiliser de pince à épiler. En plus du risque précédemment évoqué, il y a une forte probabilité de laisser la tête de la tique, dans la peau de du chien. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un kyste.
  • Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. Cela ne permettra pas de retirer la tique en entier.
  • Ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet lorsqu’elle est en place sur l’animal.

Quelles sont les maladies liées à une piqure de tique ?

Certaines tiques peuvent être responsables de la transmission de maladies telles que la piroplasmose, la rickettsiose, l’hepato-zoonose ou encore la booréliose, plus connu sous le nom de maladie de Lyme.

La maladie la plus répandue et une des plus grave est la piroplasmose. Sa durée d’incubation peut être courte et son évolution très rapide. La tique peut transmettre cette maladie à votre animal en quelques heures. Cette maladie entraine une forte fièvre et une destruction des globules rouges qui peut être mortelle pour votre animal. Si vous animal présente un abattement ou d’autres symptômes même plusieurs jours après avoir été piqué par une tique il est nécessaire de contacter votre vétérinaire en urgence. Un des premiers symptômes à apparaitre après la fièvre est une coloration foncée des urines. Fort heureusement un traitement existe et le pronostic est bon si la maladie est prise à temps.

Comment prévenir les piqures de tique chez votre chien ?

Des traitements anti-tique sont disponibles chez votre vétérinaire ou en pharmacie et permettent de repousser les tiques. Des vaccins existent également pour lutter contre certaines maladies transmises par les tiques. La première mesure de protection reste l’inspection quotidienne du corps de votre chien.