MON CHIEN S'EST INTOXIQUÉ
Votre animal bave ou présente de façon subite un comportement anormal, des vomissements, des troubles neurologiques, des difficultés respiratoires … Il peut s’agir d’une intoxication.
Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance toxique. Le plus souvent l’intoxication se fait par ingestion, mais elle peut être aussi cutanée, via un contact direct, ou respiratoire, par inhalation de vapeurs toxiques.
De nombreuses substances de la vie de tous les jours peuvent représenter un réel danger pour le chien. On citera entre autres le chocolat, les plantes de la famille de l’oignon, l’avocat, mais aussi l’éthylène glycol contenu dans les produits antigel, la lessive ou bien encore les chenilles processionnaires.
Le chien est la première espèce victime d’intoxications devant le chat, en nombre de consultations dans les services d’urgences vétérinaires. Parmi eux, les chiots sont les principales victimes des intoxications : ils sont curieux, explorent beaucoup leur environnement, et sont donc plus exposés. Pour éviter les intoxications, il convient de ranger les produits ménagers, et autres produits toxiques comme les raticides, afin de les rendre inaccessibles au chien. Il faut aussi veiller à ne pas laisser à portée les aliments toxiques tels que le chocolat, les raisins, … De plus, en balade, il est bon de surveiller attentivement votre chien, et d’éviter les déchets qu’il sera susceptible de lécher. L’intoxication constitue une urgence vitale chez le chien. Par exemple, au-delà quelques grammes de chocolat votre chien peut être en danger.
Les signes d’une intoxication sont très variables selon la nature de la substance ainsi que la quantité ingérée. Ils apparaissent en moyenne dans les 1 à 3 heures suivant l’ingestion. Les signes les plus souvent rencontrés sont des signes nerveux : des convulsions, de l’abattement, une démarche anormale, mais également des signes digestifs : une salivation importante, de la diarrhée, des vomissements, etc.
En cas d’intoxication, certaines erreurs sont à ne pas commettre. Il ne faut pas essayer de faire vomir votre animal vous-même, sauf avis contraire d’un vétérinaire. En effet, certaines substances (ou leur contenant) peuvent infliger des dommages considérables à l’œsophage lors du rejet. Ne pratiquez surtout pas l’automédication sur votre animal. Notamment, ne lui donnez pas de lait ! Malgré certaines croyances, le lait n’aura aucun effet sur l’intoxication, voire même il accélèrera l’absorption de certains toxiques.
Si votre animal présente des signes d’intoxication ou que vous le soupçonnez d’avoir consommé une substance toxique, contactez d’urgence un vétérinaire avec si possible l’emballage du produit consommé, pour que le vétérinaire ait connaissance de sa composition. N’attendez pas l’apparition des symptômes pour consulter, le pronostic n’en sera que moins bon.
Retirez-lui immédiatement l’accès à l’eau et à la nourriture.
La prise en charge par le vétérinaire en cas d’intoxication se déroule en plusieurs étapes. Si les symptômes ne sont pas encore apparus, il cherche à éliminer le produit toxique en faisant vomir l’animal ou en lui administrant un adsorbant digestif. S’il existe, un antidote pourra être administré. Ensuite, la prise en charge s’orientera vers le soutien des fonctions vitales de l’organisme.
Dans un cas d’intoxication, la rapidité de la prise en charge est vraiment primordiale pour maximiser les chances de survie de l’animal.