LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN
Le coup de chaleur se produit généralement chez le chien lors de pics de températures, après une exposition prolongée ou un jeu au soleil, dans la voiture… Votre animal est amorphe, il respire très rapidement. Il peut ensuite présenter des diarrhées, des vomissements voire des convulsions. Les races brachycéphales (bouledogues …) sont particulièrement sensibles au coup de chaleur.
Les gestes de premier secours sont essentiels car vous pouvez sauver votre animal grâce à leur réalisation :
Simultanément, vous devez contacter un service d’urgences vétérinaire de faire consulter votre animal. Attention si votre animal est abattu après un coup de chaleur, il peut présenter des lésions internes qui ne sont pas visibles (notamment s’il a eu des diarrhées ou des efforts de vomissements) ce n’est pas parce qu’il respire normalement qu’il est sorti d’affaire.
Pour les animaux très craintifs (chats, lapins, chinchilla), le douchage peut être remplacé par un bain frais.
Couvrir votre animal avec une serviette mouillée : ce n’est pas suffisant et la serviette mouillée va se comporter comme un isolant et va diminuer la capacité à faire diminuer la température de votre animal.
Il est simple de suspecter un coup de chaleur chez votre animal :
Lors d’un « coup de chaleur » du aux conditions climatiques ou à un exercice excessif, les animaux deviennent hyperthermiques. Leur température corporelle s'élève au-dessus de la normale ( 38,5 °C) . Une température corporelle qui dépasse et se maintient au-delà de 41°C peut être très rapidement fatale pour votre animal.
En l’absence de soins immédiats, l’animal s’épuise, ses organes se consument et se détruisent. Il peut évoluer en moins d'une heure vers la mort.
Le coup de chaleur est une urgence majeure et extrêmement grave. Le pronostic est réservé. Les séquelles peuvent être très handicapantes.
La prévention est donc essentielle.