VOTRE CHIEN A ÉTÉ MORDU
Muselez l’animal ou enveloppez-le dans une couverture ou une serviette pour éviter de vous faire griffer ou mordre vous-même ou ceux qui vous aident à le tenir. Il n'est pas anormal qu'un animal, sous l'effet d'une douleur intense, puisse mordre involontairement son propriétaire.
Après une morsure, la première chose à faire est d’analyser la situation et d’évaluer les lésions. Pour cela, il peut être nécessaire de couper les poils autour de la plaie en évitant que des poils tombent sur les lésions. Toute plaie doit être examinée par le vétérinaire dans un délai rapide : parfois même si elles semblent peu importantes en surface, des lésions sous-jacentes peuvent être grandes.
Lavez-vous soigneusement les mains ou protégez-vous avec des gants en latex, puis nettoyez et rincez abondamment la plaie à l’eau du robinet pendant plusieurs minutes. Le jet avec un peu de pression permet d’éliminer les souillures diverses. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique ou de l’eau minérale. Ensuite, réalisez un nouveau nettoyage avec du savon de Marseille et rincez à nouveau très abondamment.
Désinfectez avec l’un de ces deux types de produits : BETADINE ND / VETEDINE ND ou produit contenant de la chlorhexidine non alcoolisée.
Couvrez la plaie d’une compresse stérile, puis bandez la plaie sans serrer. Fixez le bandage avec un collant.
Si l’animal mordeur est identifié, demandez au propriétaire de vous présenter le carnet de vaccination (passeport de l’animal) pour vérifier la validité de la vaccination anti rage. S’il s’agit d’un animal errant, prévenez la gendarmerie ou la mairie du lieu pour qu’il soit recherché. L’animal mordeur devra être placé sous surveillance sanitaire et devra être évalué au niveau comportemental, si l’accident a lieu dans un département officiellement infecté de rage ou si le mordeur provient d’une telle zone ou d’un pays atteint d’enzootie rabique.
N’utilisez aucun autre produit sans l’avis du vétérinaire. N’utilisez pas de solution alcoolisée.
Les plaies profondes ou très larges, les plaies hémorragiques, les plaies douloureuses, les plaies avec arrachement de lambeaux cutanés ou perte de tissu, celles concernant la poitrine ou l’abdomen, les plaies de la face, les plaies occasionnant des boiteries, les plaies associées à une fracture ou à une lésion osseuse ou articulaire, doivent vous conduire à consulter le vétérinaire sans délai.
Que votre animal se soit fait mordre par un chien ou par un chat, lors d’une bagarre ou lors d’un jeu violent, les plaies par morsures nécessitent des soins particuliers, car elles s’infectent quasi systématiquement et conduisent à des abcès, des phlegmons ou à des septicémies.
Une morsure ayant provoquée une plaie, même si elle a été infligée par un petit animal et qu’elle semble de prime abord bénigne, ne doit jamais être considérée comme une broutille. Les morsures de chat, ou celles d'un rat ou d'un animal sauvage souvent difficiles à mettre en évidence sont particulièrement sujettes à l’infection voire à la transmission de maladies graves.
Dans la bouche des animaux, il y a de nombreux germes et bactéries dont la présence est normale. Ils deviennent pathogènes quand ils sont inoculés au niveau d’une plaie et qu’ils peuvent s’attaquer aux tissus et passer dans le sang. Sans un rapide et efficace traitement anti-infectieux, l’infection locale peut dégénérer en septicémie ou en un volumineux abcès local.
La plaie ne sera pas nécessairement suturée, dans un premier temps, par le vétérinaire pour rendre le traitement contre l’infection plus efficace, quitte à suturer dans un second temps, quand la plaie est devenue saine.
Les plaies par morsures s’infectent généralement à cause de la bactérie Pasteurella multocida qui provoque la formation d’un abcès. Par ailleurs, les plaies par morsures s’infectent comme toute autre plaie par les contaminations extérieures contre lesquelles la peau ne peut plus faire barrage.
Le traitement local est identique et votre animal doit être examiné dans les heures qui suivent par votre vétérinaire. Sachez d’autre part que les rats peuvent transmettre la Leptospirose à votre compagnon et à vous-même.
Cette maladie est particulièrement sévère chez le chien, provoquant gastroentérite, hémorragique foudroyante ou hépatonéphrite. Son traitement est très délicat. Les chiens de chasse et tous les animaux exposés aux contacts avec les rongeurs doivent être régulièrement vaccinés contre cette maladie.