VOTRE CHIEN S’EST BRûLÉ
Toute brûlure, même minime, doit être prise au sérieux car la guérison sans séquelles dépend de la cause, de l’étendue, et de la localisation.
Consultez sans délai un vétérinaire.
Il est très important de garder votre calme. Votre animal est très certainement stressé et douloureux. Autant que possible, il faut éviter de lui communiquer votre stress, même si la situation vous parait très impressionnante. Parlez-lui calmement, rassurez-le.
Soyez vigilant à d’éventuelles morsures ! Votre animal est douloureux et pourrait avoir une réaction agressive si vous vous approchez de lui ou essayez de le manipuler, même s’il ne vous a jamais mordu ou n’a jamais été agressif. Soyez très vigilant à ses réactions lorsque vous l’approchez.
Lorsque la situation le permet, avant de réaliser les premiers soins, il est vivement conseillé de confectionner rapidement une muselière à l’aide d’un lacet, un chiffon, ou autres morceaux de tissu, afin de diminuer le risque de morsure. Ne jamais poser de muselière lorsque votre animal semble avoir du mal à respirer, ou présente des vomissements. La muselière ne doit être posée que le temps d’assurer les premiers soins.
Il est conseillé, si possible, d’apposer sur les zones brûlées un linge propre, humide et frais (éviter les compresses, le coton), en attendant la prise en charge d’un vétérinaire.
Contactez rapidement un vétérinaire.
En cas de brûlure et sans attendre, vous devez respecter la règle des 10/15 :
Si vous constatez l’une ou l’autre de ces situations, consultez le vétérinaire très rapidement. Dans les cas graves, votre animal devra être hospitalisé.
Les brûlures du 1er ou deuxième degré se caractérisent par des rougeurs locales et des bulles dermiques. La douleur est vive.
Les brûlures plus sévères consument le pelage et des couches plus ou moins profondes de la peau. La peau est couverte de cloques, ou bien elle est blanche ou noire, insensible et cartonnée (brûlure du 2ème et 3ème degré). La souffrance est intense se manifestant par des plaintes, des gémissements, de l'agitation ou au contraire un état de prostration, de stupeur et d'indifférence à l'entourage avec de possible réaction d'agressivité lors d'’approche des zones blessées.
Il est souvent très difficile d’évaluer l’étendue d’une brûlure.
Chez l’animal, la présence du pelage a certes un effet protecteur mais il faudra toujours se méfier de l’existence de lésions graves cachées par les poils. D’autre part, ce qui peut être une brûlure peu étendue chez un chien de race LEONBERG ou DOGUE ALLEMAND, prend des proportions bien plus importantes quand la victime est un chat ou un chien miniature.
Dans une maison ou dans un jardin, les sources potentielles de brûlures sont nombreuses. Il convient de les connaitre.
Parmi les accidents les plus fréquents citons : le passage du chat sur les plaques chauffantes, la casserole d’eau bouillante qui se renverse sur le dos du chien, l’éclat de braise provenant de la cheminée ou du barbecue, les bougies, etc.