CONDUITE À TENIR EN CAS D’URGENCE / LES GESTES DE PREMIER SECOURS
EN PRIORITE, il faut éviter tout risque de sur accident :
- Dégagez l'animal victime.
- Si l'animal est capable de se déplacer par lui-même :
- Placez-le au calme et au chaud. Couvrez-le, réconfortez-le.
- Vous pouvez le faire boire en petite quantité.
- Vous constatez une forte boiterie, soutenez-le ou portez-le en fonction du poids.
- Si l'animal est conscient mais incapable de se lever et de se tenir debout :
- Vous devez suspecter une lésion rachidienne. Il convient dans ce cas pour préserver les chances de guérison de conserver l'animal dans la position qu'il a adoptée.
- Dans la mesure du possible, ne le déplacez pas, couvrez-le, réchauffez-le, écartez les curieux et signalez le lieu de l'accident pour éviter un nouveau drame.
- Sinon, déplacez-le jusqu'à un lieu protégé en respectant les recommandations pour le transport d'un animal. Ne le transportez pas dans vos bras mais utilisez une planche ou une structure rigide pour ne pas le blesser plus.
- Si l'animal est inconscient :
- Déplacez-le en respectant les recommandations pour le transport d'un animal blessé, en évitant toute manœuvre qui pourrait aggraver les lésions et en veillant notamment à maintenir la colonne vertébrale rectiligne.
- S'il ne respire plus, c'est-à-dire si vous ne voyez plus la poitrine et le ventre se soulever à chaque respiration, vous devez envisagez le décès de l'animal.
ARRÊTER LES SAIGNEMENTS
- Pour arrêter les saignements, la méthode la plus simple et la plus efficace consiste à appuyer sur la plaie avec des compresses stériles ou avec un linge propre quand on a que cela à disposition. Vous pouvez également, sur l'extrémité d'un membre par exemple, réaliser un pansement par bandage très serré. Vous éviterez la pose d'un garrot qui dans tous les cas ne doit pas être maintenu plus d'une quinzaine de minutes.
- Gardez l'animal allongé, tête basse.
- Il peut être nécessaire de placer une muselière pour éviter de se faire mordre par l'animal lors des manipulations.
ALERTER LE VÉTÉRINAIRE D’URGENCE
Quel que soit l'état de l'animal, il doit être présenté au vétérinaire. Un état de choc ou une hémorragie interne peuvent se déclarer plusieurs heures après le traumatisme. Une réanimation médicale s'impose, les risques se situent surtout dans les six premières heures après l'accident.
INTERDIT DANS CE CAS
- TENTER D’IMMOBILISER UN MEMBRE CASSÉ
La pose d'une attelle sur une patte cassée est une manœuvre extrêmement délicate et très douloureuse pour l'animal. En tentant de la réalisez vous-même, vous risquez fortement de provoquer des dégâts irréversibles (lésions vasculaires, tendineuses ou nerveuses) et d'aggraver la souffrance de votre compagnon. Le mieux est de le laisser dans la position qu'il a choisie parce qu'elle est la moins douloureuse. Contactez le vétérinaire qui fera les premiers soins sur place.
- DÉSINFECTER UNE PLAIE AVEC DE L'ALCOOL
Utilisez plutôt des antiseptiques non agressifs pour les tissus organiques tels que BETADINE ND, HEXOMEDINE ND.
- FAIRE BOIRE DE FORCE OU DONNER UN MÉDICAMENT SANS L'ACCORD DU VÉTÉRINAIRE
QUELQUES CONSEILS POUR DÉPLACER UN ANIMAL BLÉSSÉ
Si la victime est un petit chien…
Saisissez-le fermement par la peau du cou. Placez l'autre main sous la poitrine de l'animal en passant l'avant-bras entre les pattes arrière. Soulevez le chien et placez-le dans un panier de transport à fond rigide et à fermeture solide. La colonne vertébrale doit être maintenue droite.
Si la victime est un gros chien …
Pour déplacer un gros chien, mieux vaut être deux. Une personne soulève la poitrine en plaçant un bras derrière les pattes avant, l'autre bras maintenant la tête et le cou. L'autre personne soutien l'arrière-train avec un bras sous le ventre et l'autre sous les fesses.