Mon chat vomit
Chez le chat, les vomissements peuvent être bénins. En effet, un chat vomit souvent des boules de poils lorsqu’il se lèche, lorsqu’il aurait avalé trop vite sa nourriture...
Malgré tout, il ne faut pas penser automatiquement que ces vomissements ne cachent rien, car ils peuvent être le signe d'une pathologie grave pour l'animal, et il faut apprendre à décrypter les signes permettant de faire la différence entre un vomissement « sans conséquence », d'un vomissement « pathologique », anormal et signe d'une affection.
Dans le cas de vomissements répétés, ou s’il contient des sucs digestifs jaunâtres ou verdâtres, du sang ou que votre animal présente d’autres symptômes (abattement, difficultés respiratoires, prostration, difficultés urinaires…) il est nécessaire de demander un avis vétérinaire rapide pour qu’il évalue la situation avec vous.
Si le chat vomit régulièrement, ou que cela est associé à d'autres symptômes comme des diarrhées, de l'abattement, une perte d'appétit, de la fièvre, ou encore un animal qui souffre, alors il est important de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, les vomissements sont souvent un des signes d'évolution d'autres affections sous-jacentes, plus grave, et parfois chroniques.
Les chats sont sensibles à de nombreux virus qui peuvent entrainer des vomissements, dont notamment le typhus qui peut être mortel surtout pour les chatons.
Chez un jeune chat, ou chez des chats joueurs, on peut suspecter un corps étranger dans le tube digestif, comme le fil d'un jouet, ou bien un petit objet que le chat pourrait avoir avalé. Dans cette situation, le corps étranger peut gêner voire obstruer complètement le conduit digestif.
Chez un chat plus vieux, on peut avoir à faire à une atteinte rénale, hépatique, une hyperthyroïdie, un diabète, un cancer... Une fois la cause trouvée, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement permettant à l'animal de vivre avec l'affection diagnostiquée.
Pour un vomissement occasionnel et isolé, si le contenu du vomi est normal, c'est à dire s’il contient des boules de poils, ou bien des aliments non digérés, et que votre animal est en forme et qu’il n’est pas abattu ou prostré ou ne présente pas d’autres symptômes, il n’est généralement pas nécessaire de s’inquiéter. Retirez-lui la nourriture pendant 3-4h avant de lui proposer à nouveau.
Des traitements existent pour éviter les vomissements dus aux boules de poils, et le simple fait de brosser régulièrement votre animal peut diminuer la quantité de poils qu'il ingérera durant la toilette.
Il faut également s'interroger sur le contexte du vomissement. En effet, un vomissement ponctuel dans la voiture lors d'un voyage peut simplement être dû au mal des transports. Des traitements existent pour palier à ce type de sensibilité.
Un stress dans la vie du chat ou un changement d'alimentation sans transition peut aussi expliquer un vomissement. Dans ce cas, l'administration par le vétérinaire d'un pansement digestif sera la plupart du temps suffisant.
Les vomissements chez le chat peuvent donc représenter une urgence vitale, il est donc impératif de bien surveiller le contexte des vomissements, de vérifier leur contenu, pour pouvoir transmettre ces informations à un vétérinaire et ainsi découvrir la cause de ces manifestations.