MON CHAT A DES TIQUES
La tique, un acarien se nourrissant de sang, fait partie des dangers qui guettent nos animaux de compagnie, et tout particulièrement lorsque votre chat sort au cours de l'été (mais il peut également en attraper en hiver lorsqu’il fait doux).
Ces parasites sont plus connus pour les chiens que pour les chats, mais ils restent un réel danger. Au-delà de leur morsure, elles peuvent transmettre des maladies graves dont certaines sont transmissibles à l'Homme.
Pour savoir si votre chat a des tiques, le plus simple est de profiter des câlins pour examiner régulièrement son animal. Une inspection régulière permet de rapidement les repérer, et ainsi les retirer suffisamment tôt pour qu'elles ne puissent pas transmettre de maladies graves.
Si vous sentez comme un bouton sur votre chat, écartez les poils pour l'observer. La tête d'une tique sera plantée dans le corps de votre animal, et seul son corps sera visible. En fonction du sang qu'elle aura déjà ingéré, sa taille pourra être assez variable. Elle ressemblera donc à une petite masse accrochée à votre chat par un point fixe, et il sera souvent possible de voir les petites pattes du parasite.
Si vous repérez une tique, pas de panique. Beaucoup de fausses rumeurs circulent sur comment les retirer. Il ne faut surtout pas essayer de l'étouffer en la couvrant de vaseline, ni mettre d'éther, ou encore l'éclater. Toutes ces méthodes favorisent la transmission des agents infectieux qu'elles transportent. La meilleure méthode est de posséder un tire-tique, une sorte de petite pince en plastique dans laquelle on peut faire passer la tique au niveau de la jonction entre son corps et sa tête. Ensuite, il suffit de suivre le mode d'emploi fourni avec le tire-tique :
Si votre chat n'est pas manipulable de la sorte ou si vous avez un doute sur le fait d'avoir retiré la tique entièrement, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire.
L'agent le plus dangereux qu'une tique peut transmettre est une bactérie dont elle est souvent vecteur, et qui donne une maladie appelée Maladie de Lyme.
Elle peut mettre plusieurs mois à se déclarer, et est transmissible à l'Homme. Les chats sont moins sujets que les chiens à la contracter, mais les tiques que votre chat ramène sur lui sont capables de vous mordre ou de mordre vos autres animaux.
La maladie de Lyme provoque principalement de fortes fièvres, ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.
Les tiques transmettent également d'autres maladies comme l'Ehrlichiose, l'Hémobartonellose féline...
Il est donc capital de protéger son chat des tiques.
Pour ce faire, il suffit de donner à votre chat un antiparasitaire. Ils existent sous forme de sprays, de pipettes, de cachets, etc... et sont pour la plupart efficaces contre les puces et les tiques. Votre vétérinaire peut vous les prescrire et vous indiquer la fréquence d'utilisation nécessaire, afin que votre animal soit protégé de manière optimale
Il est aussi important d'effectuer les vérifications régulières sur le corps de son animal, comme dit plus haut. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.