que faire en cas d'urgence ?

MON CHAT MAIGRIT / PERD DU POIDS

perte poids

Avec la stérilisation de plus en plus présente, les chats ont une tendance à devenir plus gros en vieillissant. Si c’est un problème à surveiller pour éviter l’arthrose, l’inverse est bien plus grave. Si votre chat maigrit, c’est le plus souvent un signe d’une maladie sous-jacente ou d’une douleur qui l’empêche de s’alimenter correctement.

CONDUITE À TENIR

Lorsque vous trouvez que votre chat maigrit il est toujours important de vérifier s’il mange ou non et s’il présente d’autres symptômes. S’il maigrit et ne s’alimente pas ou qu’il présente d’autres symptômes (faiblesse, vomissements, diarrhée, abattement…) il y a toujours urgence à agir. Contactez votre vétérinaire au plus vite pour évaluer la situation avec lui car son état peut se dégrader rapidement. Un animal qui vomit est un animal qui ne mange pas.

Si votre animal se nourrit encore. L’amaigrissement est un processus chronique, qui s’étend sur plusieurs semaines à mois. L’urgence peut donc être relative. Lors d’une caresse, vous sentirez alors de plus en plus les côtes et les os. Dès que vous pensez percevoir un amaigrissement, il faut consulter afin de ne pas laisser empirer la douleur s’il y en a et de ne pas laisser s’affaiblir votre animal.

La perte de poids s’accompagne souvent d’une diminution de la prise de nourriture mais il peut aussi y avoir une hausse de l’appétit (polyphagie) ou un appétit constant.

Dans un premier temps, si votre chat a l’appétit capricieux, vous pouvez essayer de changer la nourriture et la rendre plus appétissant en donnant de la pâtée par exemple ou ses récompenses favorites. En effet, ses gouts peuvent changer et les chats sont de fines bouches : ils refuseront catégoriquement ce qu’ils n’aiment pas, allant jusqu’à perdre du poids. Si cela ne fonctionne pas rapidement ou qu’il refuse la prise de nourriture même avec ses aliments favoris, demandez rapidement l’avis à un vétérinaire.

LES CAUSES

Les causes de l’amaigrissement sont très larges et sont souvent associées à d’autres symptômes comme des troubles digestifs (diarrhée, vomissements) ou une atteinte de l’état général de votre animal :

  • Le parasitisme. Les chats, et plus particulièrement les jeunes chats etceux qui sortent dehors, sont souvent sujets à la prolifération de vers dans les intestins. On trouve notamment Toxocara cati, des coccidioses, des giardioses. La diarrhée accompagne souvent ces parasites mais n’est pas nécessairement présente. C’est donc pour cette raison que l’administration régulière d’un vermifuge est importante.
  • Les infections virales. Les chats peuvent être touchés par de nombreux virus et 2 ressortent du lot quant à leur effet sur le poids de l’animal : le virus du FIV et de la leucose féline. Ces virus affectent l’état général et les défenses immunitaires du chat, le rendant plus faible et abattu. Tout cela entrainant la perte de poids. Ce sont des virus mortels.
  • Les dysfonctionnements d’organes : souvent présentes chez le vieux chat, ils peuvent atteindre les animaux de tout âge. La maladie la plus répandue chez le chat âge est l’insuffisance rénale. Elle se déclare chez de nombreux chats après l’âge de 7 ans et est responsable d’un amaigrissement important et peut engendrer des vomissements. Il est important de consulter rapidement pour éviter la dégradation. Les chats peuvent également présenter des hépatites de natures variées.
  • Les affections des intestins. L’amaigrissement peut être due à un défaut d’absorption des intestins. Les maladies inflammatoires chroniques intestinales du chat sont fréquentes. Les intestins sont inflammés et ne sont pas capables d’assurer leur fonction. Le chat n’a donc pas les nutriments dont il a besoin et continue de manger pour essayer de les avoir.
  • Les dysendocrinies. Ce sont des perturbations de la production des hormones. Chez les vieux chats on retrouve très souvent l’hyperthyroïdie et le diabète. La modification des hormones perturbe de nombreux phénomènes et le chat va alors présenter une multitude de symptômes. L’un des principaux symptômes est l’amaigrissement, souvent associé à une augmentation de l’appétit et de la prise de boisson. Un traitement hormonal spécifique est nécessaire.
  • Les tumeurs et métastases. Enfin, si votre chat est très abattu et qu’aucune autre cause n’explique son amaigrissement, il est possible que ce soit une tumeur.

L’amaigrissement est la plupart du temps, un signe précurseur d’une maladie. Il est important d’évaluer la situation de votre animal. S’il présente d’autres symptômes que cet amaigrissement il peut y avoir une urgence vitale à la consultation. Ne tardez pas à contacter un vétérinaire.