que faire en cas d'urgence ?

Mon chat a-t-il de la fièvre ?

Fièvre

La fièvre est augmentation de la température (ou hyperthermie), associée à une modification de l’état général de l’animal. C’est un phénomène naturel permettant au corps de lutter contre les infections ou les inflammations d’origine non infectieuse.

 

La fièvre, que l’on appelle hyperthermie fébrile, est à différencier d’une hausse de température due au stress, à la température extérieure ou même un exercice prolongé. L’état fébrile résulte de la lutte du corps contre un agent infectieux ou une inflammation importante. Lors de fièvre, vous pourrez sentir que les pattes de votre chat sont plus chaudes que d’habitude et vous pourrez remarquer un abattement plus ou moins marqué. Le seul moyen de savoir si votre animal a vraiment de la fièvre est de lui prendre sa température rectale qui doit être comprise entre 38 et 39,2 degrés.

La fièvre est une urgence qu’il faut rapidement prendre en charge pour en diagnostiquer la cause et l’éliminer avant que trop de dégâts soient fait à l’organisme. De votre coté, en attendant la consultation du vétérinaire, n’essayer pas de refroidir l’animal ! La fièvre est un processus de protection de l’organisme et un symptôme montrant qu’il y a un dysfonctionnement, il ne faut pas la faire disparaitre.

La fièvre peut avoir 4 grandes catégories de causes :

  • virale ou infectieuse
  • maladie immunitaire
  • tumeur
  • affections diverses

Chez le chat les causes principales de la fièvre sont les notamment ceuxvdu FIV et FeLV. Ces rétrovirus sont communément appelés leucose féline et SIDA du chat et vont agir sur les défenses immunitaires du chat. Un chat infecté le sera toute sa vie. Il sera plus sensible aux maladies générant de la fièvre et une baisse de l’état général comme la PIF (Péritonite infectieuse féline), due à un Coronavirus. Le coronavirus peut aussi infecter le chat sans qu’il n’y ait ni FIV ou FelV chez cet animal. Sur un chat déjà affaibli par un virus agissant sur l’immunité, les bactéries opportunistes vont se multiplier jusqu’à provoquer une infection à l’origine d’une fièvre. Un chat ayant de la fièvre doit donc être testé pour les virus du FIV et FeLV afin de ne pas passer à côté d’une immunodéficience.

Cependant beaucoup d’autres affections sont également fréquentes. L’ingestion par votre chat d’un corps étranger peut déclencher beaucoup de fièvre, s’il traverse l’estomac ou l’intestin, causant une péritonite septique, une infection bactérienne de l’abdomen. La morsure par un autre chat est en général responsable d’une forte fièvre et d’un abattement important annonçant le développement d’un abcès. Enfin chez les chats plus âgés, une forte fièvre peut être déclenchée par des lymphomes, cancer des cellules immunitaires.

Quel que soit l’âge de votre animal, la fièvre est un signal d’alarme d’une infection ou inflammation quelque part dans le corps. Il faut donc en explorer la cause pour la régler et faire disparaitre le risque de maladie pour votre animal.