que faire en cas d'urgence ?

Mon chat bave

Bave

Les chats sont bien connus pour être des animaux mettant un point d’honneur à rester propre. Alors pourquoi votre chat se met-il à baver comme un chien aux babines tombantes ?

 

Il y a de nombreuses raisons pour cet excès de bave, aussi appelé ptyalisme. Cela peut aller d’un simple problème comportemental à une obstruction de la gorge empêchant la déglutition. Le degré d’urgence d’une salivation excessive est donc relatif et dur à estimer. Tout va dépendre de la présence ou non de symptômes supplémentaires.

 

Si votre chat bave uniquement lorsqu’il ronronne ou que vous lui apportez de l’attention, c’est une salivation comportementale. Même si cela peut être un comportement gênant pour vous, il ne s’agit pas d’une urgence et il n’y a rien à faire.

En revanche, si à la salivation s’ajoute de la toux, des problèmes neurologiques ou un abattement, il faut consulter votre vétérinaire immédiatement. Vous pouvez essayer de regarder s’il y a quelque chose de bloqué dans la bouche de votre animal pour le soulager.

L’hypersalivation est soit due à un excès de production salive soit un défaut de déglutition. Les plus souvent, c’est la déglutition qui fait défaut. Votre chat peut être incapable d’avaler pour 2 raisons : il a trop mal ou il en est incapable mécaniquement.

  • Il peut avoir trop mal pour avaler lors d’inflammations de la muqueuse buccale (stomatite), d’abcès dentaire ou de gingivite.
  • Votre chat peut aussi avoir un dysfonctionnement nerveux rendant son pharynx incompétent et provoquant des dysphagies.

 

Que ce soit à cause de la douleur ou d’une impossibilité mécanique, votre vétérinaire doit être consulté.

 

D’autres causes avec une atteinte plus général de l’état de votre chat et donc des répercussions plus graves peuvent être à craindre.

La rage est une maladie à laquelle il faut penser face à un animal qui bave et présente des signes nerveux ou d’agressivité. C’est alors une situation d’extrême urgence que seul votre vétérinaire peut gérer pour éviter la diffusion de la maladie. Rassurez-vous tout de même, la rage n’existe plus en France, les seuls risques proviennent d’animaux ramenés illégalement sur le territoire.

Une intoxication, contrairement à la rage, est une raison très fréquente de ptyalisme. L’intoxication aux organosphosphorés (insecticides), aux produits toxiques ou corrosif ou encore à certains médicaments, va provoquer une salivation excessive. L’urgence est bien présente, il faut faire évacuer la substance toxique le plus vite possible. Votre vétérinaire fera le nécessaire pour limiter les conséquences de ces intoxications.

Enfin, plus globalement, votre chat peut présenter de la nausée, due à un mal des transports ou un problème digestif, accompagnant ou précédant des vomissements. Il refusera de s’alimenter et paraîtra abattu. Ces nausées peuvent avoir de très nombreuses origines et il est recommandé de contacter un vétérinaire pour avoir son avis dans ce cas.

Les crises d’épilepsie peuvent aussi provoquer une salivation excessive. Mais elles seront toujours accompagnées d’autres symptômes comme le pédalage dans le vide, les yeux fixes, la perte de conscience, ….

La bave chez le chat peut donc être banale et comportementale comme un signe d’atteinte grave de son état général. SI elle s’accompagne d’autres symptômes (abattement, vomissements…) il peut s’agir d’une vraie urgence vétérinaire, n’hésitez pas à contacter le centre d’urgence le plus proche.