que faire en cas d'urgence ?

Mon chat est abattu

abattu

Nos compagnons félins sont des animaux très indépendants. Ils ont plutôt tendance à se cacher et à ne pas exprimer leur douleur. Il est donc délicat de savoir quand votre chat est en détresse ou pas.

Un chat abattu est souvent un chat qui ne mange et ne bois pas ou peu. C’est un animal prostré qui aura envie de s’isoler, sous un meuble ou dans un endroit calme par exemple. Il peut aussi avoir l’air déprimé et peu réactif. L’abattement peut s’accompagner parfois d’une fièvre. Ces signes sont peu spécifiques d’une maladie en particulier. Une multitude de causes peuvent en être à l’origine et elles peuvent le plus souvent être graves.

Etant donné la faible expression de la douleur chez les chats, dès qu’il y a un signe d’abattement, il ne faut pas hésiter et aller consulter un vétérinaire. Si votre chat montre des symptômes, c’est qu’il est déjà douloureux depuis quelques temps et il ne faut pas patienter plus longtemps.

En attendant l’arrivée de votre vétérinaire ou votre consultation, vous pouvez essayer de soulager votre animal en le laissant dans un endroit calme où il peut être tranquille et se cacher s’il le veut. Ne le sollicitez pas trop pour le laisser au calme mais il faut toujours avoir un oeil sur votre animal pour noter l’apparition de nouveaux symptômes, qui seraient le signe d’une dégradation de son état (détresse respiratoire, perte de conscience, vomissements…).

L’abattement chez le chat est le signe d’une atteinte de l’état général. Il peut arriver rapidement, ou être plus lent à apparaitre, selon la maladie en cause. En voici quelques exemples :

  • Chez le chat non castré ayant accès à l’extérieur, les bagarres sont fréquentes. Lors de ces affrontements, les chats mordent ou se griffent. Les plaies peuvent s’infecter très rapidement et donner un abcès. Si cet abcès n’est pas traité, le risque est la septicémie, une infection généralisée. Les abcès et autres infections vont provoquer un abattement brutal et important, qui sera un signal d’alarme pour faire consulter votre animal par un vétérinaire.
  • L’abattement brutal est aussi une réponse à l’intoxication. Cela peut arriver dehors ou même chez vous, avec de l’oignon, du paracétamol, de la javelle ou même des huiles essentielles par exemple. En cas de doute sur une intoxication, il faut faire consulter votre animal au plus vite. Le plus tôt sera le mieux car il sera alors peut être encore possible de lui faire vomir la substance toxique.
  • Enfin, l’abattement est le symptôme de base d’une fin d’évolution d’affection chronique. Une affection cardiaque, urinaire, rénale, digestive ou même pancréatique qui n’est pas bien gérée, en crise aiguë ou en fin d’évolution vont rendre votre animal abattu. C’est aussi le signal d’alarme lors de décompensation du corps suite au développement d’une tumeur. L’abattement peut dans ces cas sera être d’apparition plus progressive mais peut également passer inaperçu pendant un moment.

L’abattement chez le chat est donc souvent signe de douleur, il ne faut surtout pas l’ignorer. Réagir vite est la clé pour espérer une guérison la plus rapide possible.