Mon chat est abattu
Nos compagnons félins sont des animaux très indépendants. Ils ont plutôt tendance à se cacher et à ne pas exprimer leur douleur. Il est donc délicat de savoir quand votre chat est en détresse ou pas.
Un chat abattu est souvent un chat qui ne mange et ne bois pas ou peu. C’est un animal prostré qui aura envie de s’isoler, sous un meuble ou dans un endroit calme par exemple. Il peut aussi avoir l’air déprimé et peu réactif. L’abattement peut s’accompagner parfois d’une fièvre. Ces signes sont peu spécifiques d’une maladie en particulier. Une multitude de causes peuvent en être à l’origine et elles peuvent le plus souvent être graves.
Etant donné la faible expression de la douleur chez les chats, dès qu’il y a un signe d’abattement, il ne faut pas hésiter et aller consulter un vétérinaire. Si votre chat montre des symptômes, c’est qu’il est déjà douloureux depuis quelques temps et il ne faut pas patienter plus longtemps.
En attendant l’arrivée de votre vétérinaire ou votre consultation, vous pouvez essayer de soulager votre animal en le laissant dans un endroit calme où il peut être tranquille et se cacher s’il le veut. Ne le sollicitez pas trop pour le laisser au calme mais il faut toujours avoir un oeil sur votre animal pour noter l’apparition de nouveaux symptômes, qui seraient le signe d’une dégradation de son état (détresse respiratoire, perte de conscience, vomissements…).
L’abattement chez le chat est le signe d’une atteinte de l’état général. Il peut arriver rapidement, ou être plus lent à apparaitre, selon la maladie en cause. En voici quelques exemples :
L’abattement chez le chat est donc souvent signe de douleur, il ne faut surtout pas l’ignorer. Réagir vite est la clé pour espérer une guérison la plus rapide possible.